Si le domaine de l’immobilier connait une nette évolution, les réformes ne semblent pas toujours faire de grande différence dans certaines régions. C’est le cas dans le sud-ouest de la France. Même si beaucoup de Français nourrissent le rêve de tout quitter pour partir s’installer dans le sud, rares sont ceux qui ont en fait une réalité. En dépit du fait que le marché immobilier n’est pas trop florissant, cette région n’est pas entièrement dénuée de charme. Y investir ou y acheter peut devenir rentable, à condition de connaitre les bons lieux et la bonne marche à suivre. Voici quelques indications

L’environnement dans le Sud-Ouest

Cette partie du pays est réputée pour son bon vivre, avec un climat tempéré favorisé par la brise atlantique. Un train de vie paisible, la gastronomie française dans toute sa splendeur et l’océan à proximité, la caractérisent. On y retrouve un bouillon de culture atypique avec les différentes langues qui y sont utilisées.On ne peut pas parler du Grand Sud-Ouest sans parler de rugby, une discipline qui est quasi-religieuse dans ces contrées.

En tant qu’entité géographique, elle dispose d’une grande diversité de relief. Les Pyrénéens, les massifs centraux, les étendues des plages des côtes d’Argent ou les Cotes d’Améthyste, la grande plaine de la Garonne,ainsi que celle des marais Poitevins prouvent que cette zone est dotée d’un riche patrimoine. L‘immobilier dans le Lot et Garonne est également un secteur florissant.

Dans les régions plus au centre,  le charme pittoresque que l’on retrouve au sein des petits villages et des petites communes séduisent les voyageurs. Quant aux secteurs en côte, ce sont surtout les logements locatifs ou saisonniers qui ont le vent en poupe. Le marché immobilier dans le Sud-Ouest est essentiellement composé de bailleurs qui louent des points de vente commerciaux ou des locaux de bureaux.

Bordeaux, la pierre angulaire du Sud-Ouest

La capitale gironde est le principal facteur qui rehausse le marché immobilier de ce secteur. Même lors des moments critiques le niveau des transactions bordelaisesest resté tout à fait acceptable. La croissance démographique bordelaise est spectaculaire, expliquant ainsi l’essor immobilier.

Ce succès peut aussi s’expliquer par les prix plus abordables de Bordeaux, par rapport aux grandes autres villes. Par exemple, un appartement moyen à Paris peut coûter plus de 300.000 €, alors qu’au même prix il est possible d’avoir une maison moyenne à Bordeaux. Malgré les rumeurs circulant à son sujet, Bordeaux a su conquérir les Français avec son cadre de vie agréable, en bord de mer.

Ville dynamique, la Capitale de l’Aquitaine a de l’énergie à revendre. La demande locative est très importante, une raison de plus pour venir y investir. Les étudiants, scientifiques, main d’œuvre et cadre ont donné à Bordeaux un grand taux de productivité.

Tous ces atouts ont su plaire aux grands investisseurs internationaux et ont, depuis, poser pied-à-terre à la métropole. Tant qu’à parler de Bordeaux, il faut compter sur la culture : les plats, mais surtout le vin. Célèbre berceau du breuvage, le vin de Bordeaux est connu à travers le monde.

Une agence immobilière dans Lot et Garonne peut vous accompagner efficacement dans votre projet.