Actualité Immobilier

Toute l'actualité du marché immobilier

Catégorie : immobilier (Page 1 sur 18)

immobilie mezard

Investir en immobilier avec la loi Mezard

Pour l’année 2018, un nouveau dispositif voit le jour en matière d’investissements immobiliers locatifs. La loi Mézard prend, en effet, la place de la loi Pinel. Elle encourage les constructions immobilières nouvelles, utilisées à des fins locatives. Pour se faire, elle propose une réduction de l’impôt sur le revenu aux bénéficiaires de la prescription législative.

Biens concernés et mode de calcul de l’avantage fiscal

Les propositions de la loi Mézard sont alléchantes, mais concernent uniquement les investissements locatifs ayant vu le jour en 2018.  Un projet réalisé le 1er janvier 2018 bénéficie ainsi de cette disposition. Le logement, objet de l’investissement locatif, doit en plus être neuf ou en cours d’édification.

Peu importe que l’investissement soit une acquisition ou une construction, le critère le plus important est sa qualité de « neuf ». Autrement dit, un acquéreur et un acheteur de bien neuf peuvent bénéficier l’un comme l’autre des avantages de la loi Mézard, sous réserve des conditions tenant à la location et tenant au locataire. Cette réduction d’IR revient à 12 % pour un investissement de 6 ans et augmente à 18 % pour un investissement de 9 ans.

Le taux proposé continu à hausser et atteint les 21 % pour un investissement de 12 ans. Le pourcentage s’applique sur le prix de revient de l’immeuble acquis ou acheté.

Quoi qu’il en soit, le plafond d’investissement accepté est de 300 000 euros, avec une réduction de 5 500 euros au plus par m2. Pour ce plafond de 300 000 euros, donc, la limite maximale de réduction est de 63 000 euros. Le premier objectif de cette défiscalisation revient à l’augmentation de la construction de logements en zones A, A bis, B1 et B2, autrement dit dans les zones à forte demande locative française.

Il vise aussi à favoriser l’investissement dans la pierre pour un fonctionnement normal du marché immobilier, mais impacte également de manière implicite les loyers pour faciliter l’accession des Français au logement.

Conditions de mise en œuvre de la loi Mézard

Mis à part ces conditions précitées, la loi Mézard prévoit d’autres formalités d’application. Tout d’abord, le bien immobilier doit être en location nue et utilisée à titre de résidence principale. Le propriétaire doit ensuite se restreindre à un certain montant de loyer défini annuellement, en fonction de la fluctuation du marché immobilier. Ce plafond se base sur dimension des surfaces habitables et annexes du logement. Le système de plafond de ressource demeure, en fonction du développement du marché, de la zone d’implantation de l’immeuble et de la composition du foyer entre autres.

Le plafond en zone A et A1 équivaut à 36 971 euros pour un célibataire sans charge, et à 55 254 euros pour un couple. En zone B1, pour une personne seule, le plafond est de 30 133 euros, et 27 120 euros en zone B2. Le plafond augmente avec le nombre de personnes à charge. En zone B2, par exemple, pour un célibataire ayant une personne à charge, le plafond est de 43 554 euros.  Avec ces conditions, la mise aux normes thermiques et la RT 2012 sont également obligatoires.

 

Réduire ses impôts grâce à l’immobilier à Salon de Provence : quelles astuces ?

Vous constatez une hausse augmentation de vos impôts dans les années à venir ? Sachez qu’il est entièrement possible d’alléger votre fiscalité grâce à l’immobilier. Bien évidemment, qui ne rêve de réduire considérablement le taux de ses impôts tout en profitant d’un logement qui s’adapte parfaitement à sa famille.

Si réduire la note d’impôt dès l’année prochaine vous tente, découvrez sur cet article quelques conseils très bénéfiques.

Lire la suite

Quels sont les diagnostics obligatoires à effectuer avant de vendre un bien ?

Avant de prévoir une vente immobilière, les diagnostics d‘avant-vente sont aujourd’hui une étape obligatoire et légalement imposée, afin de pouvoir céder le bien, en toute sécurité.

Lors de la vente du bien, le vendeur a une obligation morale et institutionnelle de procurer le dossier technique de diagnostics (Art. L.271-4, Code de la construction et de l’habitation) dans lequel se trouve le constat technique et énergétique du bien.

Lire la suite

garage investissement immobilier

Acheter des garages, est-ce un bon placement ?

Que peut-on acheter pour faire un bon investissement ? Il existe différentes façons de placer son argent. Acheter un garage, pour le faire louer, semble être une idée saugrenue pour certains. Pour d’autres, c’est un bon placement. Est-ce vraiment le cas ?

Lire la suite

location bien immobilier portugal

Tout ce qu’il faut savoir pour louer une maison en Algarve

Partir vivre au Portugal, au rythme du fado, est une expérience qui fait de chaque jour une aventure. Entre les plats, la musique et la langue c’est une tout autre culture qui s’apprend, plus particulièrement en Algarve.

Toutefois, il n’est pas facile de se retrouver dans un autre pays et surtout d’y rester. Pour les détails plus techniques, comme le logement, cela peut s’avérer difficile. Voici un petit guide, pour savoir comment faire pour louer une maison à l’année en Algarve.

Lire la suite

Immobilier : acheter dans le Sud-Ouest de la France

Si le domaine de l’immobilier connait une nette évolution, les réformes ne semblent pas toujours faire de grande différence dans certaines régions. C’est le cas dans le sud-ouest de la France. Même si beaucoup de Français nourrissent le rêve de tout quitter pour partir s’installer dans le sud, rares sont ceux qui ont en fait une réalité. En dépit du fait que le marché immobilier n’est pas trop florissant, cette région n’est pas entièrement dénuée de charme. Y investir ou y acheter peut devenir rentable, à condition de connaitre les bons lieux et la bonne marche à suivre. Voici quelques indications

Lire la suite

Page 1 sur 18

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén