Partir vivre au Portugal, au rythme du fado, est une expérience qui fait de chaque jour une aventure. Entre les plats, la musique et la langue c’est une tout autre culture qui s’apprend, plus particulièrement en Algarve.

Toutefois, il n’est pas facile de se retrouver dans un autre pays et surtout d’y rester. Pour les détails plus techniques, comme le logement, cela peut s’avérer difficile. Voici un petit guide, pour savoir comment faire pour louer une maison à l’année en Algarve.

Algarve

Région la plus au sud du Portugal, l’Algarve est séparée de l’Andalousie et de l’Espagne, par le fleuve Guadiana. Longeant l’Océan Atlantique, la température y est très agréable au cours de l’année, sauf en de rares hivers, lorsqu’il pleut beaucoup. En été, il y fait en moyenne 29 °C.

La situation immobilière d’Algarve

La région est surtout connue pour accueillir de grandes stations balnéaires et de longues plages. Attirant beaucoup de touristes durant la haute saison, les investisseurs ont été nombreux à y trouver leurs bonheurs. Les locations saisonnières sont nombreuses, et les propriétaires acceptent aussi de louer sur un plus long terme. Algarve regorge de villas et de maisons luxueuses à louer en Algarve. Toutefois, toute cette concurrence occasionne des tensions entre l’offre et la demande. Les habitations de location dans les zones huppées, comme au bord de la station balnéaire Albufeira, sont souvent réservées des mois à l’avance.

Comment louer une maison à l’année ?

La procédure pour une location n’est pas plus différente qu’autre part. Les locataires devront prouver qu’ils ont les moyens de payer le loyer et sont tenus de le verser 3 mois en avance, caution incluse. Pour un arrivant, cela peut être difficile de fournir une fiche de paie et un garant. Pour y remédier, il est possible de payer 6 mois en avance. Une fois les détails fixés, le contrat devra être tiré en 3 exemplaires et rapporté à l’administration fiscale portugaise pour être enregistré.

Ce contrat doit stipuler plusieurs points :

  • L’objet de la location
  • L’identité du propriétaire
  • L’identité du locataire
  • La durée de la location, date de début et de fin et le prix du loyer
  • Les modalités de résiliation du contrat de part et d’autre
  • Les modalités de paiement
  • Les charges comprises et non compris dans le loyer
  • Les droits de visite du propriétaire

Comme tout bon locataire, il vaudrait mieux faire état des lieux avant d’emménager et perdre la caution.

Avoir une assurance fiable

Souscrire à une assurance habitation, après signature du contrat, est obligatoire. La plupart des logements loués sont assurés par les bailleurs, mais ce n’est pas le cas des effets personnels des locataires. Il existe de bonnes agences compétentes, même si la plupart sont situées dans les villes les plus proches comme Faros ou Potimão.

Nous vous conseillons de passer par une agence immobilière en Algarve pour la gestion de votre bien.

Il est impératif de demander à l’agence une attestation d’assurance pour les murs et les effets personnels de l’occupant. Attention, cette assurance ne couvre pas les dégâts commis au tiers.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.